Depart

Auckland  •
Jeudi 15 février 2024 Au revoir AOTEAROA, le pays du long nuage blanc. Nous aurons fait le tour de la terre pour venir te voir. Merci à toutes celles et tous ceux, petits et grands, qui ont suivi ce magnifique voyage.

Christchuch

Christchurch  •
Christchurch, (400 000 hab.) la deuxième plus grande ville de Nouvelle-Zélande, demeure marquée par les tremblements de terre de 2010 ET 2011. Le dernier, le 22 février 2011, a fait 185 victimes et détruit une partie de la ville, dont la cathédrale, toujours en reconstruction. Une cathédrale en cart...

Akaroa

Banks Peninsula  •
Banks Peninsula est une péninsule d’origine volcanique avec de nombreuses baies. Akaroa est la ville la plus française de Nouvelle-Zélande. Dans les années 1830, la France envoie des navigateurs pour créer une colonie dans l'île du sud de la Nouvelle-Zélande. Mais les Anglais ont déjà la souverainet...

Mt Cook

Aoraki / Mount Cook  •
Nous faisons un crochet vers les Alpes du Sud, à "Aoraki/Mount Cook Village" au pied des sommets les plus hauts de N.Z. Les dieux Maoris doivent être avec nous car il fait un temps splendide (ce n'était pas gagné dans une zone où il tombe 4 m. d'eau par an) Le "Sealy Tarns Track" (starway to heaven)...

Boulders

Moeraki Boulder  •
Ces formations géologiques de 60 millions d'années rappellent des carapaces de tortues géantes. Au fond de l'océan, de la calcite s'est accumulée autour de débris de coquillages, ceci pendant des centaines de milliers d'années.

Katiki

Katiki Point Lighthouse  •
Près du phare de Katiki, on peut voir de nombreux phoques (kekeno en N.Z.)

Street

Dunedin  •
Comme il y a du "Street Art" à Dunedin, les auteurs de ce blog se sont mis à la "Street Photography"

Albatros

Otago Peninsula  •
Outre sa côte sauvage, la péninsule d'Otago abrite une colonie d'albatros de Sandford, un des plus grands oiseaux volants. Rare et passionnante observation de ces géants des mers (3 mètres d'envergure)

Dunedin

Dunedin  •
Dunedin, seconde ville de l'île du sud, est fière de ses origines écossaises. (Dunedin signifie Edimbourg en Gaélique) Statue de Robert Burns au centre de la ville, magnifique gare de 1906, jardin chinois et Baldwin St, la rue la plus pentue du monde. (controversé) On ne voit plus de moutons, mais o...

Catlins

Nugget Point Lighthouse  •
La Southern Scenic Road continue jusqu'à Dunedin, dans le district des Catlins. Pas grand monde à photographier. Du vent, des grains qui se succèdent. Belle lumière le long de cette côte sauvage.

Slope Point

Slope Point  •
Slope Point est la pointe la plus au sud de l'île du Sud. Un bout du monde, avec un vent fou. Même les arbres n'en peuvent plus. Pour les fans de Mélissa Da Costa, son dernier roman, "Les femmes du bout du monde", se passe à Slope Point et à Curio bay, située à quelques kilomètres.

E Hayes & Sons

Invercargill  •
Impossible de quitter Invercargill (et notre Backpackers très coquet) sans aller voir E Hayes & Sons, un magasin occupant 3500 m2 de motos neuves, de collection et un stock de pièces détachées inimaginable. Beaucoup de bikers....

Bluff

Bluff  •
Après 2200 km, la route "State Highway 1" se termine à Bluff, au Stirling point. Bluff n'est pas tout à fait le point le plus méridional de l'île. Elle est réputée pour ses huitres plates. (février n'étant pas la saison de récolte)

Southern

Invercargill  •
Jusqu'à Invercargill, (55000 hab.) une des villes les plus australes du monde, la route longe de jolies baies, une côte rocheuse rappelant l'Ecosse.

Southern Scenic Road

Tuatapere  •
Southern, la région la plus au sud, est une terre lointaine, souvent froide, venteuse et sauvage. Il y a beaucoup moins de touristes qui empruntent la "Southern Scenic Road", avec ses vastes étendues vertes peuplées essentiellement de moutons et de vaches.

Milford Sound

Milford Sound  •
A l'extrême sud-est de l'île , les forêts, les montagnes et les fjords du "Fiorland National Park" sont impénétrables. Le Milford Sound s'explore en bateau. Malgré les sommets cachés par les nuages, la croisière est impressionnante.

TeAnau

Te Anau  •
Point de départ de trois marches célèbres (Great walks), le village de Te anau est surtout le point d'accès au fjord Milford Sound.

Route pour Te Anau

Mossburn  •
Sur la belle route de Te Anau, arrêt à Mossburn, la capitale du cerf. On voit beaucoup d'élevages. Une biche, fort mécontente, nous a dit qu'une de ses tantes avait fini sa vie dans le four de M. Jacques Loiseau, le 1er janvier dernier.

Paradise Road

Glenorchy  •
La "Paradise road" est une route spectaculaire qui, au delà de Glenorchy, va nulle part. Peut être auprès de Saint Pierre, mais nous ne l'avons pas vu. Pas mal de scènes de Narnia et du Seigneur des anneaux ont été tournées là.

Queenstown

Queenstown  •
Queenstown, la ville digne d'une reine d'après les chercheurs d'or des années 1860, s'est auto-proclamée capitale de l'aventure. Elle offre des produits touristiques sportifs pour tous les goûts. Joli front de lac. On y mange chez Fergburger les meilleurs burgers de Nouvelle-Zélande. Dans l’Ice Bar,...

Arrowtown

Arrowtown  •
Sur la route de montagne, se trouve le Cardrona Hotel (1863), un hôtel datant de la ruée vers l'or. Une icône de l'île du sud. Arrowtown, où de l'or a été trouvé en 1862, a connu un raz de marée de chasseurs de fortune. Un bon nombre d'entre eux vinrent de Chine. Le village est minutieusement restau...

Cuisine

Wānaka  •
Beaucoup de cuisine que l'on retrouve dans tous les pays anglo saxons , burgers, fish and chips, restau asiatiques. Après, on trouve une bonne cuisine locale à base de produits de la mer, de viande, de légumes et de fruits. On a bien apprécié les moules (énormes, 10 cm de long) le saumon et le "Slow...

Rando Roys Peak

Roys Peak Track  •
Beaucoup de randonneurs et quelques moutons pour l'ascension du Roys Peak. Pas mal de dénivelé (1200 m) mais un chemin facile. Magnifique panorama sur Lake Wanaka et les pics des Alpes du sud. Dans l'île du sud, les photos de rue sont plus difficiles à prendre que les photos de paysages.....

Wanaka

Wānaka  •
Le "Wanaka tree" est l'arbre de Nouvelle Zélande le plus photographié. Il est posté des milliers de fois sur Instagram. On vous épargnera les selfies débiles des asiatiques. En bordure du lac, la ville (12500 hab.) est une station balnéaire et de ski populaire.

Route Wanaka

Lake Wānaka  •
La route de Haast à Wanaka, qui relie l'est et l'ouest de l'ile, serpente dans des vallées glaciaires, puis côtoie les grands lacs Hawea et Wanaka.

Haast

Haast  •
Assez longue route pour Wanaka (290 km). La côte ouest est abandonnée à Haast. Un Tui cravate-frisée, endémique de Nouvelle Zélande, a bien voulu se faire photographier.

Lake Matheson

Lake Matheson  •
Le tour du lac est beau, surtout parce qu'on y voit se refléter les monts Tasman et Cook. 200 espèces de fougères en Nouvelle zélande, dont une est un synbole national. (logo omniprésent) Cela méritait bien quelques photos....

Fox Glacier

Fox Glacier  •
Gentille marche pour aller découvrir l'imposant Fox Glacier. Long de 12 km, depuis un siècle il recule.

Glacier

Roberts Point Track  •
Le "Roberts Point Track" est une randonnée ardue qui aboutit à un belvédère situé face au glacier Franz Josef. Un peu difficile (6h30) mais quelle récompense là haut. Le glacier est le seul au monde (excepté en Argentine) à descendre aussi bas en altitude (- de 300 mètres) Les précipitations étant i...

Village Franz Josef

Franz Josef Glacier  •
Arrivée hier soir dimanche sous une pluie battante. Et ce matin, miracle, pur ciel bleu, même sur les montagnes.

Hokitika gorge

Hokitika Gorge Walk  •
La balade dans les gorges d'Hokitika domine la rivière qui est d'un bleu turquoise irréel. La couleur est due à des sédiments de roche broyés par les glaciers. L'endroit est le lieu le plus humide de Nouvelle Zélande. (12 mètres de précipitation par an) Ce n'était pas le grand soleil, mais cela alla...

Hokitika

Hokitika  •
La charmante petite ville d’Hokitika, avec ses 3000 habitants, est célèbre pour sa plage sur laquelle se trouve des créations artistiques en bois flotté. (festival en janvier). Cest le lieu d'origine du pounamu, ou jade.

Kiwi Fruit

Greymouth  •
Pour répondre à la "follower" qui enseigne l'anglais

Arthur's pass

Arthur's Pass  •
Cette route montagneuse panoramique relie les côtes est et ouest entre Greymouth et Christchurh. A travers des paysages variés et magnifiques, on atteint à mi parcours le petit village d'Artur's Pass. (60 habitants)

Greymouth

Greymouth  •
Greymouth est la plus grande ville de la West Coast (9000 ha). Si la nature aux alentours est belle et variée, la ville n'est pas trop animée. (dernière photo prise samedi soir)

Pancakes rocks

Punakaiki  •
La ressemblance avec un empilement de pancakes est limite. Mais cette succession de strates de calcaire et d'argile a débuté il y a 30millions d'années. Circuit intéressant et bien fait. Le panneau nous a rappellé que nous étions un petit peu loin du Poitou....

Westport

Westport  •
Route pour la côte ouest. A propos de routes, quelles qu'elles soient, elles sont limitées à 100 km/h. Chaque tournant est signalé par une vitesse conseillée. Conduite facile, les Néo Zélandais étant calmes au volant et respectueux des règles. A priori, pas de radars fixes. A Westport, au cap Foulwi...

Oiseaux

Totaranui Beach  •
Quelques oiseaux photographiés dans l'Abel Tasman. Le premier, ne vivant qu'en Nouvelle Zélande , est le Weka.

Abel Tasman Coast Track

Abel Tasman National Park  •
L' Abel Tasman coast track, qui se fait en cinq jours, offre des vues magnifiques sur la mer Tasman toute bleue, sur des plages de rêve, et avec un soleil qu'on n'imagine pas avoir en janvier. (nous en avons fait deux petites parties). Le rocher fendu, le "Split Apple Rock" est un spot renommé.

Motueka

Motueka  •
Pas grand chose à voir à Motueka, mais c'est une bonne base de départ pour aller faire des balades dans l' Abel Tasman National Park. Juste un vieux bateau de 1901 échoué sur la plage. Hébergement sympa, mieux qu'au camping du Bois Dormant à St Jean de Monts. Le Chardonnay y est bon.

Nelson

Nelson  •
Nelson a été la première ville européenne sur l'île du sud. (1841). South street est la plus vieille rue de N.Z. avec des cottages de 1864 (bien restaurés). Belle cathédrale anglicane de style Art Déco. Attention, monument historique: la bijouterie Jens Hansen a forgé pour Peter Jackson l'anneau ori...

Ferry

Picton  •
Départ du ferry pour l'île du sud à 8h15. 3h15mn de traversée. Mer calme.

Red rocks seals

Red Rocks Coastal Walk  •
A 15 km de Wellington, à "Red Rocks", on peut voir des phoques. Ce que nous ignorions, c'est que les 4 derniers km se font en 4x4 ou.... à pied. Veni, vidi.

WELLINGTON

Wellington  •
Wellington, la belle capitale, enviée par Auckland, est pleine de charme, animée, avec une vie culturelle, une belle architecture. Parlement, cable car, jardin botanique, front de mer, musée Te Papa avec sa section maorie, buildings et quartier « Cuba ». Une bien agréable balade.

Route pour Wellington

Foxton  •
Vues diverses le long de la route New Plymouth - Wellington. (350 km) Beaucoup de touristes avec des vans de loc. "Jucy". Et puis Supermarket et Washing day.

Mont Taranaki

Egmont National Park  •
Rando de demi journée, en boucle, sur les contreforts du Mont Taranaki. Ce volcan ressemble au mont Fuji, surtout l'hiver. Passage par Maketawa Hut, un refuge non gardé.

New Plymouth

New Plymouth  •
Grande ville de la région de Taranaki (90 000 hab.) avec une belle promenade côtière, se terminant à l'audacieux pont Te Rewa Bridge. Un musée d'art moderne Intéressant. Fête des lumières à la tombée de la nuit dans un parc.

Mer de Tasman

Awakino  •
Route vers la côte ouest de l'île du Nord, la mer de Tasman, puis vers New Plymouth. Toujours beaucoup d'agapanthes sauvages le long des routes.

Waitomo

Waitomo Caves  •
Très belles grottes avec des formidables formations calcaires. Et des millions de vers luisants (les glow-worms) transforment les voutes des grottes en un ciel étoilé. (Photos interdites, téléchargées sur internet) Quand Saya viendra en Nouvelle Zélande, Georges sera ravi de lui faire visiter les Wa...

KIWIS

Ōtorohanga  •
On ne voit pas beaucoup ce panneau chez nous. Peut être en forêt de Moulière ? La kiwi house est un parc ornitho avec notamment un enclos où il fait nuit pendant les visites. Ce qui permet de voir les kiwis, qui sont des oiseaux nocturnes.

Tongariro Alpine Crossing

Mount Tongariro  •
Le "Tongariro Alpine Crossing" est une randonnée de journée célèbre en N.Z. Longue de 19,5 km, avec près de 900 m de dénivelé, elle traverse le massif volcanique du Tongariro. 7h30 de marche pour nous, avec une descente assez longue. A noter les toilettes, présentes sur toutes les randos du pays.

National Park

Tongariro National Park  •
Belle route de montagne jusqu'à National Park, un village de lodges et de backpackers pour randonneurs. Premiers grands troupeaux de moutons. (à montrer à Saya, the Caroline's dog). L'après midi, petite rando en boucle vers les Tarakani Falls. Jolies vues sur les volcans.

Le Cap Kidnappers

Cape Kidnappers track  •
Assez longue marche le long de l'océan vers le Cap Kidnappers. On peut y observer une colonie de fous de Bassan. (Gannets). Départ pour l'Australie mi avril.

Napier

Napier  •
En accord avec les Néo Zélandaises, nous avons un faible pour le Chardonnay blanc. Nous avons donc décidé de reporter en 2025 notre Dry January. Reconstruite après un tremblement de terre en 1931, Napier possède un grand nombre de batiments Art Déco. Suite à une demande de notre progéniture, nous me...

TAUPO

Taupo  •
Taupo (34 000 hab.) est au bord du plus grand lac de Nouvelle-Zélande. Belle promenade le long de la rive. Le Mac Do est plutôt original.....

Chutes Huka

Huka Falls  •
Sur la route, on commence à comprendre les exportations de la NZ. Et on n'a pas encore vu les moutons. Huka Falls ce n'est pas Niagara. Mais la balade le long du Waikato, le plus long fleuve du pays , est agréable. Elle se termine vers des sources chaudes.

Volcanic Valley

Waimangu  •
Belle rando dans la vallée géothermale de Waimangu

Wai O Tapu

Wai-o-Tapu Thermal Wonderland  •
Site géothermique avec une grande variété de lacs, cavités, bains bouillonnants. Pas mal de vapeurs de H2S, mieux que la Ventoline pour dégager les bronches.

Rotorua

Rotorua  •
Surnommée Sulfur City, la ville est au coeur d'une zone volcanique très active. Il y règne une odeur de soufre (oeufs pourris). Beaux jardins et grand lac.

Plages

Coromandel Peninsula  •
Hot Water Beach Belle et grande plage sauvage, sauf que, au milieu de celle-ci, de l’eau chaude thermale sourd du sable. On prend une pelle, on creuse un trou, et on a son (très chaud) jacuzzi. Cathedral Cove Impressionnant site naturel accessible uniquement par la mer (en Water Taxi) La cathedral c...

WHITIANGA

Récupération de la Toyota de location, avec conduite à droite, of course. Bonne nouvelle, les distances et les vitesses sont en km, pas en miles. Très belle route jusqu’à notre hébergement à Whitianga, un joli studio sur le front de mer. Trop dur pour vous le petit déjeuner dehors…

Visite Auckland

Auckland  •
C’est la plus grande ville du pays avec 1,7 millions d’habitants (5,1 pour la N.Zélande) mais ce n’est pas la capitale. Avec sa baie réputée pour ses compétitions de voile (P.Blake) elle est considérée comme ville où il fait bon vivre. Le Mont Eden, un ancien volcan, la domine. Le temple des All Bl...

Vols

Deux vols en Airbus A380, d'une durée totale de 21h30mn. 19 800 km parcourus. + 12h00 de décalage horaire. Beau soleil à l'arrivée à Auckland

Préparation

Auckland  •
Comme disait (presque) Harpagon, « La peste soit de la varice, et des variqueux. »